Cette merveilleuse recette de blanquette de veau traditionnelle aux morilles vient de notre père et est restée pendant des années un secret de cuisine. Notre père nous a donné ce goût pour la bonne cuisine et on le remercie tant ! Elle reste la meilleure blanquette que nous avons mangée ! Nous avons eu de la chance d’avoir enfin la recette et de pouvoir la partager avec vous aujourd’hui. Vous ne pouvez pas être déçus tellement la viande est tendre et la sauce est onctueuse. Un pur délice !
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson: 1h- 1h30
Niveau de difficulté : ★★
Recette pour 4 personnes:
- 1kg de blanquette de veau
- 2 carottes
- 1 poignée de morilles
- 25cl de vin blanc
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe de farine de châtaigne
- 10g de beurre
- 2 blancs de dinde
- 25cl de crème fraiche liquide
- 1 cube de bouillon de légumes
- Un citron
- 1 jaune d’oeuf
- Sel
Premièrement, épluchez les carottes puis coupez les en rondelles. Lavez les morilles et enfin émincez l’oignon. Coupez le veau en morceaux si ce n’est pas déjà fait.
Ensuite, dans une cocotte, faites fondre un peu de beurre puis faites revenir le veau jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Saupoudrez de 2 cuillères à soupe de farine de châtaigne puis remuez.
Ajoutez 2 verres d’eau, le cube de bouillon de légumes, le vin blanc puis remuez. Ajustez de l’eau si nécessaire car il faut couvrir la viande. Rajoutez les carottes coupées en rondelles puis les morilles.
Enfin, laissez mijoter sur feu très doux pendant 1 heure (voire 1h30) en remuant de temps en temps. Rajoutez un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire.
5 minutes avant la fin de la cuisson, mélangez le jaune d’oeuf, la crème fraiche et le citron puis rajoutez le mélange dans la cocotte.
Servir aussitôt !
ASTUCES
Vous pouvez accompagner la blanquette de tagliatelles fraiches ou de riz sauvage.
Alors ça vous tente ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez ci-dessous