Nos recettes de Noël

Blanquette de saumon aux trompettes de la mort et marrons

Noël approche à grands pas alors nous réfléchissons à des recettes pour ravir vos papilles mais également celles de nos proches. Nous avons voulu concocter une recette à base de poisson pour ceux qui ne mangeraient pas de viande. Nous avons été inspirées avec ce que nous avions sous la main et c’est donc avec un réel plaisir qu’on vous détaille ci-dessous la recette de la blanquette de saumon aux trompettes de la mort et marrons. C’est un plat rempli de douceur avec le lait de coco et la petite touche de beurre de cacahuètes qui relève le goût et qui se marie très bien avec le saumon. Rappelez-vous de la recette de tataki de saumon à la sauce cacahuètes et soja 🙂 Vous pouvez remplacer les trompettes de la mort par d’autres champignons comme des girolles ou des champignons de Paris si vous le souhaitez. Alors qui va tenter cette recette pour Noël ? Elle devrait plaire à vos convives et en plus elle n’est pas très compliquée !

Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Niveau de difficulté : ★★

Ingrédients pour 2 personnes
  • 2 pavés de saumon 
  • 2 carottes
  • 1 grosse poignée de trompettes de la mort séchées
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 cube
  • 20cl d’eau
  • 20cl de lait de coco 
  • 8 marrons cuits
  • 2 cuillères à café de beurre de cacahuètes

Si vos trompettes de la mort sont déshydratées comme nous, il vous suffit de les plonger dans de l’eau bouillante salée et de les faire cuire pendant 7 minutes. 

Ensuite, épluchez puis coupez vos carottes en rondelles et émincez votre oignon. 

Faites fondre 2 noix de beurre dans une sauteuse puis faites revenir 2-3 minutes votre oignon. Rajoutez vos rondelles de carottes et votre trompettes de la mort. Faites revenir 5 minutes sur feu moyen.

Ôtez la peau de votre saumon si ce n’est pas déjà fait puis coupez-le en cubes assez épais. Si vous coupez des trop petits cubes, le saumon risque de s’émietter.

Rajoutez le saumon dans la sauteuse avec les carottes et les oignons puis faites revenir 3 minutes.

Baissez ensuite le feu et saupoudrez de 2 cuillères à soupe de farine puis mélangez bien. Une fois que la farine est bien délayée, rajoutez 20cl d’eau chaude puis laissez le mélange s’épaissir tout en remuant continuellement. Une fois que votre sauce s’est épaissie, rajoutez le lait de coco et mélangez bien.  

Coupez vos marrons cuits en deux ou en quatre et rajoutez-les dans la sauteuse avec le beurre de cacahuètes. 

Laissez mijoter 10 minutes puis servez avec un peu de riz. 

Cette recette serait parfaite pour votre diner de Noël par exemple. Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *