Nos recettes de Noël

Boules de Noël au chocolat noix de coco et ananas

Cette année nous avons eu envie de faire des desserts de Noël à l’assiette plutôt que de faire une bûche comme nous avions l’habitude de le faire. Nous nous sommes donc lancées dans les boules de Noël au chocolat, noix de coco et ananas. Nous avons acheté le moule tartufo de Silikomart pour réaliser ces belles coques en chocolat. Ce n’est vraiment pas compliqué cependant le démoulage est très délicat pour les coques. Au moment de servir, quel plaisir de voir les étoiles dans les yeux quand nos proches ont découvert le dessert. Ils ont adoré ! On peut casser la coque à l’aide d’une petite cuillère et on découvre toute de suite la mousse, un délice. Nous avons choisi du chocolat noir intense pour la coque mais vous pouvez choisir un chocolat moins intense.

Temps de préparation: 1,5 heures + temps de repos : 3 heures
Temps de cuisson: 31 minutes
Niveau de difficulté : ★★★

Ingrédients pour 7 personnes:

Ingrédients pour les sablés 

  • 75g de farine 
  • 1 oeuf
  • 10g de beurre 
  • 50g de sucre 
  • 1 gousse de vanille 

Cassez l’œuf puis mélangez avec le sucre et les graines de vanille à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 

Rajoutez la farine petit à petit puis pétrissez. Rajoutez ensuite le beurre puis pétrissez à nouveau.

Laissez reposer 10 min au frais puis étalez votre pâte sur un plan de travail fariné. Formez des cercles à l’aide d’un emporte pièce puis enfournez pendant 12-14 min à 190°C. 

Ingrédients pour les coques en chocolat 

  • 1 tablette de chocolat noir intense

Faites fondre une tablette de chocolat au bain Marie. À l’aide d’un pinceau, tapissez l’intérieur de chaque moule puis laissez au frais pendant 2h.

Ingrédients pour la mousse coco et ananas

  • 3 feuilles de gélatine 
  • 20cl de lait de coco 
  • 30g de sucre 
  • 30g de noix de coco 
  • 20cl de crème entière

Trempez vos feuilles de gélatine dans de l’eau froide. 

Faites chauffer le lait de coco avec le sucre et la noix de coco râpée pendant 7 min sur feu moyen.

Essorez la gélatine puis en dehors du feu rajoutez la gélatine au lait de coco et fouettez jusqu’à ce qu’elle s’incorpore correctement. Montez votre crème en chantilly puis une fois que le premier mélange a refroidi, mélangez le délicatement à la chantilly.

Coupez votre ananas en morceaux puis déposez la mousse coco dans les sphère jusqu’à la moitié. Ajoutez les morceaux d’ananas puis ajoutez le reste de la mousse jusqu’à remplir la sphère. Mettre au congélateur pendant 3h puis démoulez délicatement 2h avant de déguster.

Déposez vos sphères sur les sables (ouverture vers le bas), recouvrir vos sphères de spray alimentaire et de paillettes alimentaires puis servez 🙂 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *