Les légumes Les petits fours Nos apéritifs

Croquettes surprises de patate douce

Dans la série des apéritifs, on aime beaucoup les croquetas de jamon que vous trouvez en Espagne. On pourrait vraiment en manger par dizaine tellement c’est addictif. Bon ce n’est pas très sain mais pour un apéro dinatoire ça fait quand même la différence et ce n’est pas très compliqué à préparer. On a voulu tenter avec de la patate douce avec un coeur au chèvre avec ces croquettes surprises de patate douce. Quand vous croquez dedans, vous avez un coeur coulant, miam ! Pour une première, nous avions mis un peu trop d’eau de cuisson dans les légumes ce qui a rendu la purée un peu trop liquide et donc compliqué à former des croquettes. Nous avons trouvé la solution de les congeler mais si vous ne mettez pas trop de jus de cuisson, vous pouvez former des boules et les tremper directement dans les mélanger pour les paner.

Temps de préparation: 3 heures (temps de repos inclus)
Temps de cuisson: 23 minutes
Niveau de difficulté : ★★

Ingrédients pour une vingtaine de croquettes:
  • 1 patate douce
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 4 ou 5 tranches de fromage de chèvre 
  • 0,5 cac de paprika fumé 
  • 2 petites pommes de terre ou 1 grosse 
  • Sel
  • Chapelure
  • 2 œufs 
  • Farine 

Commencez par éplucher votre patate douce et vos pommes de terre puis coupez-les grossièrement. Déposez vos légumes dans une casserole puis rajoutez de l’eau jusqu’à les recouvrir. Ajoutez un cube de bouillon de légumes puis faites cuire pendant 15-20 minutes. Vos légumes doivent être tendres. Egouttez vos légumes tout en gardant l’eau de cuisson. Ecrasez votre patate douce et vos pommes de terre à l’aide d’une fourchette puis rajoutez le paprika fumé. Rajoutez un peu d’eau de cuisson si besoin. Laissez refroidir la purée pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, découpez des petits morceaux de fromage de chèvre.

Ensuite, dans un bac à glaçon, déposez de la purée dans chaque compartiment puis insérez des morceaux de fromage au centre. Laissez vos cubes 1h30 au congélateur.

A la sortie du congélateur, préparez 1 bol avec les oeufs battus, 1 bol avec de la farine puis un bol avec de la chapelure.

Trempez vos cubes de légumes dans la farine puis dans l’oeuf battu et enfin dans la chapelure.

Si vous avez une friteuse, plongez vos croquettes 2-3 minutes dans l’huile, à défaut, faites revenir vos croquettes dans une poêle avec de l’huile d’olive pendant 4-5 minutes. Déposez vos croquettes sur du papier absorbant pour enlever le surplus d’huile.

Servez avec une bonne salade verte ou en apéritif 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *