Nos plats végétariens

Falafels maison au curcuma, fêta et noix de Cajou

Vous connaissez sûrement ces petites boulettes à base de pois-chiches et d’épices. Elles viennent du Moyen-Orient et sont souvent utilisées dans des sandwichs avec du pain pita. On les sert également souvent avec du houmous en apéro. Le problème que certains retrouvent c’est que les boulettes se décomposent à la cuisson. Dans la préparation, certains vous diront qu’il vaut mieux utiliser des pois-chiches secs et de les tremper dans l’eau pendant 24 heures avant de les sécher puis les mixer. Dans vos recettes, il ne faut surtout pas ajouter trop d’huile ou trop d’eau, ce qui empêcherait à la pâte de bien se tenir.

De notre côté, on a utilisé des pois-chiches déjà cuits mais que nous avons bien séché avant de les mettre dans le mixeur et pas de problème pendant la cuisson. Vous pouvez rajouter les herbes ou épices que vous voulez, des ingrédients en plus pour en faire une version originale. En tout cas on a réalisé 12 beaux falafels maison au curcuma, fêta et noix de Cajou. On aime bien quand c’est épicé mais vous pouvez réduire un peu le curcuma si vous avez peur que ce soit trop épicé. A vous de choisir vos ingrédients pour adapter cette recette selon vos goûts 🙂

Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 25 minute
Niveau de difficulté : ★★

Ingrédients pour 12 falafels

  • 300g de pois chiches déjà cuits
  • 80g de fêta 
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive 
  • 1 cuillère à soupe rase de curcuma
  • Une branche de persil 
  • 30g de noix de cajou 
  • Sel 
  • Poivre 

Egouttez vos pois-chiches puis laissez-les sécher sur du papier absorbant jusqu’à ce qu’ils soient bien secs. C’est important pour ne pas apporter de matière liquide en plus.

Dans la cuve de votre mixeur, versez vos pois-chiches. Pelez puis écrasez votre gousse d’ail et mettez-là dans la cuve. Rajoutez la cuillère à soupe d’huile d’olive, votre persil, votre fêta émietté, un peu de sel, un peu de poivre et vos noix de cajou.

Ensuite, mixez à vitesse moyenne pour qu’il reste quelques morceaux solides. Si vous ne voulez pas du tout sentir des petits morceaux dans vos falafels, mixez à vitesse maximale pour une obtenir une pâte bien lisse.

Réservez au frais pendant 30 minutes. A la sortie du frigo, formez des boules au creux de la main puis déposez vos falafels sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 25 minutes. 
(Vous pouvez également faire revenir vos falafels à la poêle avec un peu d’huile d’olive mais nous avons opté pour l’option moins grasse).

ACCOMPAGNEMENT : On a accompagné les falafels d’un petit dip au fromage blanc, concombre, fêta et menthe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *