Nos poissons

Lieu noir et sa purée de panais

A chaque fois que nous mangeons du poisson c’est un vrai plaisir ! Nous aimons l’accompagner d’une poêlée de légumes ou d’une purée maison. S’il est en sauce nous préférons l’accompagner d’un riz sauvage par exemple. Dans cette recette de lieu noir et sa purée de panais nous avons choisi la simplicité avec une purée assez douce de panais et quelques chips de légumes. Le lieu noir est un poisson qui a du goût, nous aimons le cuisiner à la poêle pour bien profiter de sa saveur. Il peut très bien s’accompagner d’une sauce au beurre blanc.

Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 46 minutes
Niveau de difficulté : ★★

Ingrédients pour 2 personnes:
  • 3 panais
  • 2 pommes de terre 
  • 15cl de lait
  • 15cl de bouillon de légumes
  • 25g de beurre demi sel 
  • 1 carotte 
  • 1 filet de lieu noir 
  • Farine

Epluchez vos panais, vos pommes de terre et votre carotte.

Pour les chips de légumes, épluchez vos légumes à l’aide d’un économe ou d’une mandoline. Etalez vos lamelles de légumes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis badigeonnez-les légèrement d’huile d’olive. Enfournez pendant 15 minutes à 180°C puis laissez refroidir.

Pour la purée, faites bouillir de l’eau avec un cube de bouillon de légumes. Une fois que l’eau bout, plongez vos légumes puis laissez cuire 20-25 minutes jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres. La pointe du couteau doit s’enfoncer très facilement. Egouttez vos légumes mais gardez 15cl de bouillon de côté.

Ecrasez vos légumes à la fourchette puis rajoutez le beurre demi-sel et le lait. Mélangez bien le tout puis laissez sur feu doux pendant quelques minutes le temps de préparer le poisson.

Passez le poisson sous l’eau puis séchez le à l’aide d’un papier absorbant. Saupoudrez-le de farine puis ôtez la farine en trop. Faites fondre une noix de beurre dans une grande poêle et faites cuire votre lieu noir sur feu vif 4 minutes d’un côté puis 2 minutes de l’autre.

Servez votre purée dans deux bols ou assiettes, déposez vos morceaux de lieu noir et déposez vos chips de légumes par dessus.

Bon appétit ! 🍴

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *