Nos pâtes

Pappardelle à la carbonara

Mais quoi, vous n’avez pas la recettes des pâtes carbo sur le blog ? Et oui… on a mis en ligne des recettes de pâtes en tout genre mais pas la classique carbonara. On a donc décidé de remédier à cela avec cette recette de Pappardelle à la carbonara. En France, on rajoute souvent pleins de choses: de la crème fraiche, du vin blanc, des herbes et en fait cette recette nécessite uniquement 4 ingrédients: des pâtes fraiches, des oeufs, du pecorino et du guanciale (et oui ce ne sont pas des lardons). Le guanciale est un morceau de viande issue des joues de cochon et c’est un vrai délice ! Le secret ce sont les bons produits. Nous les avons pris chez le traiteur italien du marché des Capucins évidemment !
Bon on est d’accord cette recette n’est pas la plus light mais quelle délice franchement. Bon je vous conseille de ne pas en manger un midi au risque de faire une grosse sieste en début d’après-midi…

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 14 minutes
Niveau de difficulté : ★★

Ingrédients pour 2 personnes (bons mangeurs)
  • Pappardelle 300g
  • 3 jaunes d’oeuf + 1 blanc
  • 50g de pecorino + quelques grammes pour parsemer
  • 3 tranches de guanciale
  • Poivre 

Commencez par faire bouillir une casserole d’eau.

Pendant ce temps, coupez vos tranches de guanciale en bâtonnets. Faites chauffer une poêle sans ajout de matière grasse. Prenez une poêle assez grande car vous mettrez les pâtes ensuite. Faites revenir votre guanciale sur feu doux pendant 5-10 minutes. Il doit devenir croustillant sans être trop grillé. Eliminez la moitié du gras à la suite de la cuisson.

Faites cuire vos pâtes fraiches pendant 2 minutes. Si vous utilisez des pâtes classiques, faites cuire 1 minute de moins que l’indication sur votre paquet. A la fin de la cuisson, réservez 2 louches d’eau de cuisson.

Dans un saladier, battez vos oeufs et le pecorino. Rajoutez un peu de poivre à votre convenance. Ne salez pas car le guanciale et le pecorino vont saler l’ensemble de votre plat.

Egouttez vos pâtes puis intégrez-les dans la poêle avec votre guanciale sur feux doux. Rajoutez votre mélange oeufs/pecorino ainsi qu’une louche et demie d’eau de cuisson. Mélangez vivement pour enrober toutes vos pâtes. Rajoutez un peu d’eau de cuisson si vous trouvez que la sauce n’est pas assez crémeuse.

Servez aussitôt puis parsemez de pécorino. Rajouter un petit tour de poivre si vous le souhaitez.

ENJOY !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *