Nos entrées Nos poissons

Carpaccio de Noix de Saint- Jacques à la vanille

On adore tous les poissons crus surtout le saumon, qu’il soit en sashimi, en tartare, miam, rien que d’y penser cela nous met l’eau à la bouche. Dans le style, on aime beaucoup les ceviche, ce poisson cru si doux qui a cuit lentement dans la sauce. Puis un jour, on a découvert le carpaccio de Saint-Jacques et ce fut une révélation ! La texture de la noix de Saint-Jacques qui a légèrement cuit dans le jus de citron, quel délice ! Pour cette recette de Carpaccio de noix de Saint-Jacques à la vanille, on a utilisé de la vanille de Madagascar car nous avons de la chance d’avoir régulièrement de la vanille fraiche grâce à notre famille malgache ! On vous laisse découvrir cette délicieuse recette et on espère qu’elle vous plaira tout autant qu’à nous 🙂

Temps de préparation + repos : 3-4 heures
Temps de cuisson : 0 minute
Niveau de difficulté : ★★

Ingrédients pour une entrée de 2 personnes:

  • 6 noix de Saint-Jacques
  • 2,5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 demie gousse de vanille de Madagascar
  • Un filet de citron vert
  • Une pincée de fleur de sel
  • Piment d’Espelette
  • Baies roses

Pour que l’huile soit bien aromatisée à la vanille, il faudra prendre un peu de temps d’avance pour préparer cette recette.

Quelques heures avant, fendez votre gousse de vanille en deux puis prélevez les graines. Dans un petit contenant, versez l’huile d’olive et mélangez les graines de vanille. Laissez infuser pendant 3-4 heures.

1 heure avant de servir, coupez vos noix de Saint-Jacques en fines lamelles puis disposez-les dans une assiette. Arrosez d’un filet de jus de citron puis réservez au frais.

Au bout d’une heure, versez l’huile d’olive à la vanille sur vos noix de Saint-Jacques puis assaisonnez de fleur de sel, de piment d’Espelette et de quelques baies roses.

Dégustez bien frais avec une salade de roquette !

ASTUCES: vous pouvez également rajoutez un peu de graines de fruit de la passion pour donner un petit côté acidulé 🙂

Vous pouvez également découvrir notre recette d’avocats aux noix de Saint-Jacques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *