Nos recettes de Noël

Bouillon de légumes aux ravioles de foie gras

Cette recette d’hiver sera très appréciée en entrée pendant le Réveillon. Cette recette de bouillon de légumes aux ravioles de foie gras est un petit peu longue car il faut préparer les ravioles maison mais quel plaisir ensuite quand vous sentez que la pâte est bien fraiche et que les ravioles sont préparées avec le plus grand amour. Il n’y a vraiment que les ravioles qui sont longues à préparer mais ensuite il ne s’agit que d’un bouillon. Si vous avez un laminoir, cela se fait assez facilement mais sans laminoir cela peut être vraiment fastidieux car il faudra beaucoup d’énergie afin que la pâte soit vraiment fine. Vous pouvez également choisir une autre farce dans les ravioles à base de saumon par exemple.

Temps de préparation: 2 heures
Temps de cuisson : 16 minutes
Niveau de difficulté : ★★★

Ingrédients pour 16 ravioles ( 4 personnes):
  • 1 oeuf 
  • 100g de farine
  • 1/2 cuillère à café de paprika fumé
  • 1 bouillon de légumes bio
  • 60cl d’eau
  • 2 carottes
  • 3 champignons de Paris
  • 17 petits cubes de foie gras
  • 10g de beurre
  • Coriandre

Pour préparer des ravioles maison, il faudra dans un premier temps préparer la pâte. Dans votre robot ou votre saladier, versez 100g de farine et le paprika fumé. Faites un puit au centre de la farine puis rajoutez un oeuf. Pétrissez votre pâte jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Il faut que la pâte soit bien homogène pour la passer au laminoir. Réservez au frais pendant 30 minutes.

A la sortie du frigo, séparez votre pâte en 4. Farinez votre plan de travail puis étalez votre pâte grossièrement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Passez votre pâte au laminoir jusqu’à obtenir une épaisseur de 1mm-1,5mm maximum. Répétez l’opération pour toute la pâte.

Une fois vos bandes de pâtes fraiches prêtes, formez des cercles à l’aide d’un emporte pièce ou de tout autre objet d’environ 5cm de diamètre. Découpez des morceaux de foie gras puis déposez un morceau au centre de 17 cercles de pâte. Recouvrir d’un autre cercle puis soudez les bords en humidifiant légèrement les bords et écrasant tout le tour à l’aide de la la pointe de la fourchette.

Epluchez puis coupez vos carottes en mirepoix (petits cubes). Lavez vos champignons de Paris puis émincez les. Faites fondre une noix de beurre dans une casserole puis faites revenir vos carottes pendant 10 minutes sur feu moyen. Ensuite, ajoutez 60cl d’eau dans la casserole puis portez à ébullition. Rajoutez vos champignons et faites cuire pendant 2-3 minutes. Ajustez l’assaisonnement comme vous le souhaitez.

Faites bouillir une casserole d’eau bouillante salée puis pochez vos ravioles pendant 3 minutes. Egouttez-les puis déposez 4 ravioles dans 4 assiettes creuses. Couvrir de bouillon de légumes puis déposez quelques feuilles de coriandre.

Servez bien chaud et dégustez rapidement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *