Nos tartes, pizzas, quiches & feuilletés

Tarte fine au potimarron, oignons rouges et parmesan

Il semblerait que l’automne arrive à grands pas avec cette recette de tarte fin au potimarron et oignons rouges. On a déjà hâte de vous concocter d’autres recettes à base de potimarron, qu’elles soient salées ou sucrées.
Dans cette recette on a bien utilisé un potimarron et non un potiron. Vous savez faire la différence ? Le potimarron est plus petit que le potiron et a une forme un peu allongée comme une poire. Il a une chaire plus tendre que le potiron et en terme de goût, le potimarron ressemble un peu à la châtaigne.

Il s’agit d’une recette vraiment toute simple avec peu d’ingrédients mais qui est délicieuse. On adore le goût du potimarron et des oignons rouges un peu grillés avec des amandes effilées qui craquent sous la dent. On a volontairement décidé d’utiliser de la pâte feuilletée mais de la pâte à pizza pour rendre le tout pas trop lourd surtout lors d’un diner.

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson : 27 minutes
Niveau de difficulté : ★★

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 potimarron de petite taille
  • 1 oignon rouge
  • 8 cuillères à soupe de parmesan (+ ou – selon vos envies)
  • 1,5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Des amandes effilées
  • 2-3 pincées de fleur de sel
  • Herbes de Provence

Préchauffez votre four à 200°C.

Pelez votre potimarron et vos oignons puis coupez-le en fines tranches et en rondelles pour l’oignon.

Déposez vos tranches de potimarron et vos oignons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis à l’aide d’un pinceau, badigeonnez le tout avec un peu d’huile d’olive.

Enfournez pendant 15 minutes.

Etalez votre pâte feuilletée puis parsemez l’ensemble de la tarte avec 4 cuillères à soupe de parmesan. Vous pouvez mettre un peu plus de parmesan si vous le souhaitez mais attention à ce qu’il ne prenne pas trop le dessus sur le goût du potimarron. Disposez votre potimarron et votre oignon sur la tarte puis parsemez à nouveau de 4 cuillères à soupe de parmesan.

Rajoutez quelques amandes effilées pour enfournez à nouveau 12 minutes mais à 220°C cette fois-ci.

ASTUCES: vous pouvez rajouter de la fêta émiettée sur le dessus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *