Nos poissons

Tagliolini alle vongole (pâtes fraiches aux palourdes)

Cette recette de tagliolini alle vongole (pâtes fraiches aux palourdres) vient tout droit d’Italie. Il y a quelques années, un épicier italien nous avait donné sa recette et depuis nous ne réalisons qu’elle car c’est une valeur sûre ! On aime tout ce qui provient de la mer même si nous sommes toutes les deux allergiques aux crustacés (et oui quel dommage nous direz-vous !). Il s’agit d’une très grosse allergie et qui est dangereuse mais heureusement on peut manger tous les poissons et tous les coquillages sans danger. Ouf !

Pour cette recette, nous sommes allées chercher nos palourdes chez un poissonnier et nos pâtes fraiches chez un traiteur italien. On a même voulu être un peu originales en utilisant à la fois des pâtes fraiches classiques et des pâtes fraiches à l’encre de seiche, c’était l’occasion parfaite. Les tagliolini ne sont pas aussi larges que les tagliatelles, elles sont entre les spaghetti et les tagliatelles.

Temps de préparation: 30 minutes (+ 2h de trempage des palourdes)
Temps de cuisson: 20 minutes
Niveau de difficulté : ★

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 200g de tagliolini (ici 100g de tagliolini et 100g de tagliolini à l’encre de seiche)
  • 500g de palourdes
  • 15cl de vin blanc de cuisine
  • 2 gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe de persil
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

Premièrement, faites tremper vos palourdes 2 heures dans de l’eau salée pour bien les nettoyer et enlever le sable qu’il reste.

Puis, dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites revenir vos gousses d’ail hachées avec 1 cuillère à soupe de persil. Intégrez les palourdes dans la poêle et faites revenir sur feu moyen pendant 5 minutes. Au bout de 5 minutes, rajoutez le vin blanc et laissez cuire jusqu’à ce que toutes les palourdes s’ouvrent. Si certaines ne s’ouvrent pas, c’est qu’elles ne sont plus fraiches, vous pouvez les jeter. Réservez vos palourdes de côté dans un récipient avec un couvercle pour garder la chaleur mais gardez bien le jus dans la poêle.

Faites réduire votre jus en augmentant le feu sous la poêle. Il devrait épaissir un petit peu. Pendant ce temps, faites cuire vos pâtes fraiches dans de l’eau bouillante salée. Les pâtes fraiches cuisent très rapidement, en 3 minutes pour qu’elle soient al dente. Ne les faites pas trop cuire car il faudra les faire revenir dans le jus de cuisson juste après. Vous pouvez mettre les pâtes à l’encre de seiche dans la même casserole, elles ne vont pas déteindre sur les autres 🙂

Enfin, sur feu élevé, versez vos pâtes fraiches dans la poêle puis remuez jusqu’à ce que les pâtes absorbent le jus de cuisson (1-2 minutes environ). Rajoutez le reste de persil.

Rajoutez enfin vos palourdres puis mélangez à nouveau quelques minutes.

Servez aussitôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *