Fruits RECETTES SUCRÉES

Naked cake à la mousse de fruits rouges

Comme nous ne sommes pas encore de grandes pâtissières, nous avons choisi de suivre une recette de Sweetly Cakes pour réaliser un Naked cake à la mousse de fruits rouges. Nous avons adapté la recette de base pour réaliser un gâteau pour 10 personnes et rajouté quelques ingrédients comme la vanille de Madagascar ou encore les fruits rouges pour la mousse. Nous avons voulu que la crème soit plus gourmande en rajoutant ces petits fruits rouges. Ce dessert a fait des heureux dis donc ! Il est assez consistant donc je vous conseille de ne pas trop manger avant si vous voulez bien en profiter 😉

Gâteau pour 10 personnes

Ingrédients pour le gâteau de base
  • 250g beurre doux  mou
  • 500g de sucre en poudre
  • 2 œuf
  • 6 blancs d’œufs
  • 4 pincées de sel
  • 440g de farine
  • 2 sachets de levure
  • 360 ml de lait demi-écrémé
  • 4 gousses de vanille
Ingrédients pour la mousse aux fruits rouges
  • 250g de mascarpone
  • 40g de sucre glace
  • 300 ml de crème liquide entière à 30% de matière grasse
  • 200g de fruits rouge surgelés

Décoration: fruits rouges frais: fraises, framboises, myrtilles

Préchauffez votre four à 170°C. Chemisez un moule à gâteau. Ici, nous avons utilisé un moule de 20cm de diamètre et nous avons fait deux gâteaux séparés que nous avons chacun coupés en deux.

Dans votre batteur, mélangez le beurre et le sucre. Rajoutez ensuite l’oeuf et les blancs d’oeuf petit à petit.

Dans un saladier, versez la farine, la levure, le sel et la vanille puis mélangez. Ensuite, versez petit à petit la farine et le lait en alternant. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.

Versez l’appareil dans deux moules identiques de 20cm de diamètre ou faites cuire un à un vos gâteaux. Enfournez pendant 40 minutes. A la sortie du four, attendez que vos gâteaux refroidissent avant de les démouler puis filmez-les et mettez les au frais pendant quelques heures.

Pendant ce temps, préparez la mousse aux fruits rouges:

Mettez vos fruits rouges dans mixeur avec deux cuillères à soupe d’eau. Mixez jusqu’à ce que vous obteniez un beau colis. Rajoutez un peu d’eau si nécessaire.

Mélangez votre mascarpone avec le sucre et le coulis de fruits rouges puis fouettez bien. Ensuite, montez votre crème liquide en chantilly. Attention, la cuve de votre batteur doit être très froide ainsi que votre crème pour qu’elle puisse bien monter. Enfin, incorporez délicatement votre chantilly à votre crème de mascarpone aux fruits rouges. Filmez votre récipient puis laissez reposer au frais pendant 2h.

Pour le montage, coupez vos gâteaux dans le sens de la longueur. Cela vous donne donc 4 gâteaux de la même taille. Déposez une première partie de gâteau puis déposez votre mousse aux fruits rouges. N’hésitez pas à en mettre pas mal. Coupez quelques frais que vous déposerez sur toute la surface. Déposez une autre partie du gâteau puis répétez l’opération et terminez par une dernière couche de gâteau. Terminez par appliquer une dernière couche de mousse aux fruits rouges.

A l’aide d’une spatule, racler tout le surplus de mousse aux fruits rouges tout autour du gâteau. Enfin, déposez des fruits rouges frais sur le dessus de votre gâteau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *