Nos pâtes

Raviolis ricotta jambon cru

Temps de préparation : 1 heure
Temps de repos: 1h30 – 2h
Temps de cuisson : 4-5 minutes
Niveau de difficulté : ★★

Pour cette merveilleuse recette de raviolis, vous aurez besoin d’un laminoir avec l’outil spécial ravioli ou alors vous avez beaucoup de patience et vous pourrez former vos raviolis à la main.

Ingrédients pour 2 personnes:

La pâte:

  • 300g de farine
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de fines herbes
  • 1 pincée de sel

La farce:

  • 250g de ricotta
  • 5 tranches de jambon cru,
  • Sel
  • Poivre
  • Fines herbes

Dans un saladier, mélangez la farine, les oeufs, le sel et les fines herbes puis pétrir la pâte jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. La pâte doit se travailler facilement sans être trop collante. Si elle s’effrite, rajoutez un peu d’eau et si elle colle trop rajoutez de la farine.

Réservez la pâte dans un film alimentaire pendant 1h30-2h au frais.

Afin de préparer votre farce, hachez finement vos tranches de jambon cru (ou passez-les au blender). Dans un bol, mélangez la ricotta, le jambon cru puis assaisonnez de sel, de poivre et de fines herbes. Réservez au frais.

Sortir votre pâte 30 minutes avant de la travailler. Divisez votre pâte en 3 boules puis sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte au rouleau.

Passez votre pâte 2 fois au cran 1 du laminoir puis 2 fois au cran 2 et ainsi de suite jusqu’au cran 6. Une fois terminé, coupez votre pâte en deux parts égales. Ces deux pâtes se superposeront pour former les raviolis. Si vos deux pâtes sont trop larges, coupez-les à la largeur du moule à raviolis. Répétez cette opération pour les deux autres boules de pâte qu’il vous reste.

Déposez ensuite 2 plaques de pâte de part et d’autre du moule à raviolis puis faites tourner un tout petit peu la manivelle pour souder les deux pâtes. Déposez ensuite 2 cuillères à café de farce entre les deux pâtes puis tournez la manivelle jusqu’à obtenir la plaque de raviolis. Rajoutez un peu de farce s’il vous en manque au fur et à mesure que vous tournez la manivelle. Déposez votre plaque sur un plan de travail fariné en attendant la préparation des autres plaques.

Détachez ensuite délicatement vos raviolis.

Enfin, faites cuire vos raviolis dans de l’eau bouillante salée pendant 4 à 5 minutes.

Dans cette recette, il nous restait de la farce, nous avons donc décidé de la faire chauffer pour en faire une sauce pour servir les raviolis.

Régalez vous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *