Nos poissons

Dorades au four et potiron poêlé

Nous nous sommes rendues compte que nous ne mangeons pas assez de poisson car vraiment à chaque fois qu’on en mange c’est un pur régal. On mange beaucoup de saumon mais il y a tant d’autres poissons délicieux et à petits prix comme la dorade d’où la recette des ce belles dorades au four et potiron poêlé. Nous sommes allées chez le poissonnier au marché pour dénicher ces deux belles dorades. La dernière fois nous avions cuisiné de la joue de lotte en sauce mais cette fois-ci nous voulions juste faire simple en faisant cuire le poisson au four avec des petits légumes. Cela permet aussi de vraiment conserver le goût du poisson qui est si bon.

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Niveau de difficulté : ★★

Ingrédient pour 2 personnes:
  • 2 dorades 
  • 150g de riz
  • 4 tranches fines de potiron
  • 1 carotte 
  • 1 demi oignon 
  • 2 cuillères à soupe d’amandes effilées 
  • 1 demi citron vert 
  • 1 noix de beurre demi-sel

Préchauffez votre four à 200°C.

De notre côté, le poissonnier a préparé les dorades en les vidant et en les écaillant. Réalisez 2-3 incisions à peine profondes dans les deux dorades. Coupez des rondelles de citron et insérez-les dans les incisions.

Emincez votre oignon puis insérez quelques rondelles dans les dorades. Le reste ira en accompagnement dans le four.

Dans un plat allant au four, versez un filet d’huile d’olive puis déposez vos dorades et arrosez à nouveau d’un peu d’huile d’olive. Salez, poivrez puis enfournez pendant 35 minutes. Au bout de 20 minutes, rajoutez le reste de rondelles d’oignons dans le plat avec les amandes effilées puis laissez cuire pendant les 15 minutes restantes.

Pendant ce temps, faites cuire votre riz pendant 11 minutes dans de l’eau bouillante salée (ou selon les indications).

Coupez des tranches fines de potiron en gardant la peau. Epluchez votre carotte et coupez la en rondelles. Faites fondre une noix de beurre dans une poêle puis faites revenir sur feu vif les tranches de potiron et les carottes pendant 7 minutes environ. Salez pendant la cuisson.

Servez votre dorade dans une assiette avec le bol de riz et les petits légumes à côté. Arrosez d’un peu de citron vert et réajustez l’assaisonnement si besoin.

Bon appétit 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *