Nos spécialités étrangères

Risotto au citron et courgettes

Le risotto est le plat qu’on apprécie plutôt bien en hiver et on aime bien varier les plaisirs en trouvant de nouvelles associations. Vous trouverez de délicieuses recettes de risotto sur le blog. Lorsque vous avez la base du risotto, il suffit de rajouter des légumes, de la charcuterie, du poisson c’est très simple. Attention à ne pas trop cuire le riz car le risotto peut être vite gluant…Il faut qu’il soit juste crémeux et que le riz soit encore un peu croquant par endroit pour l’apprécier. Cette recette de risotto au citron et courgettes est assez doux. Le demi citron suffit largement, nous vous conseillons de ne pas en mettre plus pour apprécier le goût de la courgette.

Ingrédients pour 2 personnes:

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Niveau de difficulté : ★★

  • 200g de riz à risotto
  • 1/2 citon
  • 60cl de bouillon de légumes
  • 1 courgette
  • 1/2 oigon
  • 1 cuillère à café d’herbes de Provence
  • Sel
  • Poivre

Prélever la moitié du zeste du demi-citron jaune puis pressez le ainsi que le citron vert (ne pas prélever le zeste).

Lavez votre courgette puis coupez-la en dés. Emincez votre oignon puis faites-le revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes. Rajoutez vos dés de courgette puis faites revenir le tout pendant 6-7 minutes avec les herbes de Provence. Réservez de côté et gardez la poêle pour la cuisson du riz.

Préparez votre bouillon avec un bouillon de légumes et 60cl d’eau.

Ajoutez ensuite le riz dans la poêle puis mélanger pendant 3 minutes jusqu’à ce que le riz devienne un tout petit peu translucide (si vous avez du vin blanc de cuisine c’est à ce moment qu’il faudra l’intégrer). Mouillez avec le jus de citron puis intégrez le zeste et cuire à feu doux, à couvert, jusqu’à ce que le citron soit absorbé.

Une fois que votre bouillon est prêt, ajoutez une louche de bouillon dans la poêle puis mélangez jusqu’à absorption totale du bouillon puis recommencez l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit (25 minutes environ). Quelques minutes avant la fin de la cuisson, rajoutez votre mélange oignons/courgettes dans la poêle puis mélangez.

Avant de servir, otez les zestes de citron, salez et poivrez à votre convenance.

Profitez bien et bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *