Nos recettes de Noël

Gougères de Noël au foie gras

L’apéritif du Réveillon c’est quand même un moment magique, tout le monde se retrouve. On passe généralement des heures à cuisiner pour préparer ce diner de Noël et quel plaisir ! On met vraiment les petits plats dans les grands pour l’apéritif, on adore réaliser pleins de petits fours variés avec une belle présentation. Oui oui on y passe beaucoup de temps pour les dévorer en pas longtemps mais ça nous rend tellement heureuses de cuisiner pour notre famille. Chaque année on innove avec des nouvelles recettes de petits fours, des recettes venant d’Irlande et des recettes plutôt françaises. Ici on vous propose des petites gougères de Noël au foie gras qui devraient beaucoup plaire à vos invités 🙂

Temps de préparation: 50 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Niveau de difficulté : ★★

Ingrédients pour une vingtaine de gougères

  • 40g de beurre
  • 2 oeufs
  • 12cl d’eau
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 pincée de paprika fumé
  • 3 cuillères à soupe de parmesan
  • 1 cuillères à café de sel à la truffe 
  • 75g de farine
  • Quelques baies roses
  • 3 bonnes tranches de foie gras (ou plus selon le besoin)

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans une casserole, commencez par verser l’eau puis rajoutez la noix de muscade, le paprika fumé et le beurre. Portez à ébullition puis lorsque l’eau bout, retirez votre casserole du feu et versez la totalité de la farine. Mélangez énergiquement à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que la pâte soit homogène et se décolle des parois de la casserole. Remettre sur feu doux quelques minutes pour assécher la pâte tout en continuant à mélanger.

Ensuite, enlevez la poêle du feu et rajoutez les oeufs un à un. Pensez à bien mélanger entre chaque oeuf. Rajoutez le parmesan et le sel à la truffe puis mélangez une dernière fois.

Si vous avez une poche à douille, vous pouvez l’utiliser pour former vos gougères sinon vous pouvez les former à l’aide de deux petites cuillères. Idéalement, formez des gougères de 4cm afin qu’elles ne soient ni trop petites ni trop grosses. Espacez bien vos gougères car elles vont gonfler à la cuisson.

Enfournez pendant 20 minutes à mi hauteur. A la sortie du four, laissez refroidir vos gougères pendant 20-25 minutes. En attendant, coupez des morceaux de foie gras.

Coupez délicatement vos gougères en deux puis déposez un morceau de foie gras et refermez. Vous pouvez parsemez de baies roses et de fleur de sel avant de servir.

🌟 Ces petites gougères seront parfaites pour votre apéritif du Réveillon ! 🌟

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *