Les pains & brioches salés Nos apéritifs

Focaccia aux tomates séchées

Temps de préparation (et repos): 2h30
Temps de cuisson: 25 minutes
Niveau de difficulté : ★★

Après un premier essai de focaccia dont nous n’étions pas complètement satisfaites (peu épaisse), nous avons amélioré la recette pour qu’elle soit exactement comme nous l’attendions 🙂

Ingrédients pour une grande focaccia:

  • 500 g de farine T55 + pour étaler la pâte
  • 60 ml d’huile d’olive
  • 300 ml d’eau tiède
  • Romarin
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche
  • 100g de tomates séchées (tomates séchées maison de maman 😉 )
  • 2 cuillères à café de fleur de sel

Dans un saladier, versez la farine et le sel puis faire un puit au centre. Attention, le sel doit être bien mélangé car la levure de boulanger ne devra pas être en contact direct avec le sel.

Mélangez votre levure sèche et votre sucre dans les 300ml d’eau tiède, remuez bien puis laissez poser 15 minutes (attention à la température de l’eau, elle ne doit pas être trop brulante au risque de l’annuler la réaction chimique). Versez cette levure dans le saladier avec la farine et l’huile d’olive puis pétrissez votre pâte pendant 10 minutes. Il faut que votre pâte soit un tout petit peu collante. Si elle l’est trop, rajoutez un peu de farine.

Couvrez votre saladier avec un torchon propre puis mettre dans un endroit chaud pendant 1h30. S’il ne fait pas assez chaud, mettre votre saladier au four (éteint) avec un bol d’eau bouillante. La chaleur et l’humidité permettra à votre pâte de mieux lever. Votre pâte doit doubler de volume.

Farinez votre plan de travail. Dégazer la pâte et étalez-là de manière à obtenir un rectangle. Déposez votre pâte sur du papier sulfurisé puis laissez lever la pâte pendant encore 30-40 minutes dans un endroit chaud et humide.

Préchauffez votre four à 200°C.

Coupez vos tomates séchées en petits morceaux.

Une fois que votre pâte a bien posé, enfoncez vos doigts dans la pâte pour formez des petits trous. Badigeonnez la focaccia d’huile d’olive et de romarin puis disposez les tomates séchées. Parsemez de fleur de sel.

Enfournez la focaccia pendant 25 minutes.

Dégustez tiède ! 🙂

ASTUCES: une fois que vous avez la base de la focaccia, vous pouvez la dupliquer avec différents ingrédients: olives, origan, mozzarella…

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *