Nos viandes

Choux farcis maison

On se dit toujours que les choux farcis sont compliqués à faire mais pas du tout détrompez-vous. Une fois que vous avez une bonne farce avec du goût, le pliage des choux est vraiment simple. Pour cette recette de choux farcis maison, nous avons acheté de la farce chez le boucher car elle est vraiment bonne, il s’agit d’un mélange de viande hachée et de chair à saucisse avec quelques herbes mais vous pouvez la faire maison c’est très simple. N’hésite pas à personnaliser votre recette, à rajouter des ingrédients dans la farce, des herbes etc. Faites vous plaisir !

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Niveau de difficulté : ★★

Ingrédients pour 3 personnes:
  • 6 feuille de chou
  • 300g de farce
  • 20g de pain rassis
  • 1 gousse d’ail 
  • 1 demi oignon
  • 1 bouillon de cube
  • 1 cuillère à soupe de persil
  • 1/2 cuillère à café de paprika fumé
  • 1 noix de beurre

Dans un premier temps, séparez les feuilles de chou. Lavez-les sous l’eau froide puis faites les blanchir 10 minutes dans de l’eau bouillante salée. Passez les ensuite dans sous l’eau bien froide pour stopper la cuisson puis égouttez-les.

Préparez ensuite votre farce: émincez très finement votre oignon et écrasez votre gousse d’ail. Mixez votre pain rassis afin d’obtenir de la chapelure. Déposez la farce dans un saladier puis rajouter votre oignon, votre gousse d’ail, le persil, le paprika puis salez et poivrez légèrement.

Etalez vos feuilles de chou sur un plan de travail. Si la partie la plus épaisse de la tige est vraiment trop épaisse, vous pouvez couper cette partie là sinon gardez là. Déposez un peu de farce au centre de la feuille de chou puis rabattre les côtés vers l’intérieur. Ensuite, roulez du bas vers le haut en serrant bien votre chou. Ficelez vos choux avec de la ficelle alimentaire pour être sûr que vos choux ne s’ouvrent pas pendant la cuisson.

Enfin, dans une cocotte ou dans une casserole, faites fondre une noix de beurre, rajoutez un fond d’eau avec le bouillon de cube puis commencez à faire bouillir. Rajoutez délicatement vos choux farcis puis faites cuire pendant 40 minutes. Vérifiez l’eau en milieu de cuisson et rajoutez-en si besoin.

Vous pouvez accompagner les choux de riz sauvage par exemple.

PS: la photo a été prise avant cuisson, après le roulage des choux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *