RECETTES SUCRÉES Tartes

Galette des Rois maison à la frangipane

Cette année nous avons décidé de faire notre Galette des Rois maison à la frangipane. On raffole de la frangipane c’est un délice ! Pour ceux qui n’aiment pas les amandes, préférez les galettes des Rois aux pommes, au chocolat ou encore la brioche des Rois 🙂 Certains préparent l’appareil de la galette des Rois avec un mélange de frangipane et de crème pâtissière mais nous avons choisi ici de réaliser une frangipane uniquement. Si vous avez la possibilité de choisir votre poudre d’amandes ou vos amandes en vrac chez une épicerie locale c’est encore mieux et vous aurez encore plus de saveurs ! Vous verrez ce n’est vraiment pas compliqué, le plus compliqué étant de jouer l’artiste pour faire de belles décorations sur la galette 😉

Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 40 minutes
Niveau de difficulté : ★★

Ingrédients pour une galette de 6 personnes:
  • 2 pâtes feuilletées pur beurre 
  • 70g de beurre pommade
  • 100g de sucre semoule 
  • 125g de poudre d’amande
  • 2 œufs + 1 pour la dorure
  • 50g de noisettes en poudre 
  • 1 gousse de vanille 
  • 1 bouchon de fleur d’oranger
  • Une dizaine d’amandes écrasées 
  • Du sucre glace pour la dorure

Premièrement, dans un saladier, travaillez votre beurre pommade avec le sucre en poudre. jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite les oeufs puis mélangez bien jusqu’à obtenir un mélange homogène. Rajoutez la poudre d’amandes, la poudre de noisettes et les graines de vanille.

Mixez/écrasez grossièrement les amandes puis rajoutez les à la frangipane avec la fleur d’oranger. L’ajout de ces amandes permet d’avoir un peu de croquant dans la frangipane mais vous n’êtes pas obligés d’en rajouter.
Rajoutez le mélange dans une poche à douille (facultatif).

Ensuite, étalez une première pâte feuilletée sur votre plan de travail. Prenez votre poche à douille puis à partir du centre, formez une spirale avec la frangipane. Pensez à laisser 2 cm environ sur les bords. Maintenant faites vous plaisir en cachant la fève où vous le souhaitez 🙂

Humidifiez les bords de la pâte avec un peu d’eau à l’aide d’un pinceau.

Déposez la deuxième pâte en appuyant bien sur les bords pour qu’ils se soudent. Vous pouvez former un petit boudin en roulant les bords de la galette vers l’intérieur.

Mélangez un oeuf avec une pincée de sel puis badigeonnez votre galette. Ne badigeonnez que sur la galette et non sur les bords. Laissez reposer au frais pendant 30 minutes. Il est important de mettre votre galette au froid pour que votre pâte durcisse un peu avec le jaune d’oeuf.
Au bout de 30 minutes, badigeonnez votre galette une seconde fois puis formez des stries ou n’importe quel dessin qui vous plait sur le dessus de votre galette à l’aide d’un couteau.

Préchauffez votre four à 200°C puis enfournez votre galette pendant 10 minutes. Baissez ensuite la température à 180°C puis laissez cuire 30 minutes. 5 minutes avant la fin, saupoudrez votre galette de sucre glace pour que la dorure soit encore plus belle mais surveillez bien la cuisson.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *