Nos pâtes

Croziflette maison aux allumettes fumées

La croziflette fait partie des plats savoyards que tout le monde connait et qu’on aime faire pendant les vacances au ski en famille ou entre amis. Elle se compose de petites pâtes carrées qu’on appelle les crozets. Vous pouvez en trouver des nature ou au sarrasin. Nous avons choisi de faire une croziflette aux allumettes fumées de notre côté mais la recette originale se fait avec du jambon cru de Savoie. N’hésitez pas à mettre du jambon cru de Savoir si vous en avez, elle ne sera que meilleure. Vous pouvez personnaliser votre croziflette en rajoutant des herbes que vous voulez ou remplacer la crème liquide par de la crème de soja comme nous l’avons fait dans cette recette.

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Niveau de difficulté : ★

Ingrédients pour 2 personnes:
  • 200g de crozets de Savoie au sarrasin
  • 8 champignons de Paris 
  • 200g d’allumettes fumées 
  • 1/2 oignon
  • Une gousse d’ail 
  • Un cube de bouillon 
  • Un demi reblochon 
  • Une cuillère à soupe de persil 
  • 20cl de crème de soja

Premièrement, faites cuire vos crozets pendant 15-20 minutes dans de l’eau bouillante avec un cube de bouillon. Le bouillon donnera un peu plus de goût à vos crozets. Mélangez pendant la cuisson pour éviter que les crozets ne collent.

Préchauffez votre four à 200°C.

Pendant ce temps, ciselez votre oignon et écrasez votre gousse d’ail. Dans une poêle avec un tout petit peu d’huile d’olive, faites revenir votre oignon et votre ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ensuite, rajoutez vos allumettes fumées et votre persil et faites revenir sur feu vif pendant quelques minutes afin que les oignons et les allumettes soient dorés. En fin de cuisson, rajoutez la crème fraiche puis mélangez bien.

Coupez votre reblochon en deux.

Ensuite, égouttez vos crozets puis versez les dans un plat à gratin. Rajoutez le mélange oignons/lardons/crème dans le plat puis mélangez le tout pour que la garniture soit bien répartie dans le plat à gratin. Rajoutez le reblochon sur le dessus puis enfournez pendant 20 minutes.

Avant de servir, laissez reposer quelques minutes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *