Nos tartes, pizzas, quiches & feuilletés

Tourte aux pommes de terre, jambon cru et reblochon

A défaut de pouvoir passer un peu de temps en famille chez nos parents à la montagne, on décide que la montagne vient à nous à travers cette tourte aux pommes de terre, jambon cru et reblochon. C’est un peu une tartiflette dans une tourte quoi…:D Devinez quel temps il faisait quand on a cuisiné cette tarte ? C’était tout gris avec une pluie fine, rien de plus déprimant alors on a voulu se consoler avec quelque chose de gourmand. Vous allez nous dire “mais encore ?”: oui oui…! Bon vous imaginez bien qu’en mangeant tous ces plats bien gourmands on fait pas mal de sport à côté pour garder la ligne parce que avec le home office ça n’arrange pas les choses car on bouge beaucoup moins. Régalez vous bien avec cette petite tourte et n’hésitez pas à remplacer les ingrédients selon vos inspirations.

Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 1 heure et 10 minutes
Niveau de difficulté : ★★

Ingrédient pour une tourte:
  • 1 reblochon
  • 1 oignon
  • 6 tranches de jambon cru 
  • 20cl de soja de cuisine 
  • 3 jaunes d’oeuf: 2 pour l’intérieur et 1 pour la dorure
  • 2 pâtes feuilletées 
  • 5 pommes de terre de taille moyenne 
  • Sel
  • Poivre 

Allez c’est la corvée de patates ! Commencez par éplucher vos pommes de terre. Faites bouillir une grande casserole d’eau salée puis plongez vos pommes de terre dedans. Dès la reprise de l’ébullition, comptez 20 minutes de cuisson. Au bout des 20 minutes, passez vos pommes de terre à l’eau froide afin de stopper la cuisson.

Ciselez votre oignon et coupez vos tranches de jambon cru en petits morceaux. Faites revenir votre oignon et vos morceaux de jambon cru dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes.

Coupez vos pommes de terre en rondelles.

Dans un saladier, mélangez 2 jaunes d’oeuf avec la crème de soja. Salez très légèrement (attention le jambon cru et le reblochon vont déjà bien saler votre tourte) et poivrez. Coupez votre reblochon en deux puis coupez une moitié en cubes. Versez vos cubes dans le saladier.

Préchauffez votre four à 210°C.

Etalez une des pâtes feuilletée dans un plat à tarte puis déposez vos rondelles de pommes de terre, les oignons avec le jambon cru et versez le mélange de soja et de reblochon par dessus. Coupez la deuxième moitié du reblochon en deux et déposez les deux demi disques sur la tarte.

Etalez votre deuxième pâte feuilletée par dessus et collez bien ensemble les bordes des deux pâtes afin qu’ils soient bien soudés. Vous pouvez même roulez un peu les bords ensemble.

Badigeonnez votre tourte avec un jaune d’oeuf puis faites une petite cheminée au centre de la tourte.

Enfournez pendant 45 minutes.

CONSEIL: attendez 10 petites minutes avant de déguster la tourte afin qu’elle prenne bien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *