Nos spécialités étrangères

Risotto aux cèpes de Bordeaux frais

Qu’est ce qu’on aime les risottos que ce soit en été ou en hiver. On peut varier les plaisirs et les cuisiner avec des légumes, du poisson, de la viande, de la charcuterie bref on peut carrément s’éclater en réalisant un risotto. Lorsqu’on a la base de la recette du risotto, on peut laisser libre cours à son imagination 🙂 Cette recette de risotto aux cèpes de Bordeaux est un classique mais c’est la saison des cèpes, c’est donc l’occasion parfaite pour sublimer cette petite merveille des bois, qu’en pensez-vous ? Si vous voulez un risotto de qualité, préférez les cèpes frais et non surgelés ou séchés, vous aurez encore plus de goût ! On espère que vous allez aimer cette recette, on a presque l’impression d’être dans les bois…quel bonheur !

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Niveau de difficulté : ★★

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 250g de riz arborio
  • 70cl de bouillon
  • 4 cuillères à soupes d’huile d’olive
  • 250g de cèpes de Bordeaux frais
  • 1 demi oignon
  • 20g de parmesan
  • 6cl de vin blanc
  • Sel
  • Poivre

Commencez par détacher les chapeaux des cèpes de leurs pieds. Nettoyez les cèpes en enlevant la terre à la base du pied.
Frottez légèrement les chapeaux avec torchon humide propre. Une fois les cèpes nettoyés, détaillez les pieds et les chapeaux en lamelles.

Ensuite, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle puis sur feu vif, faites revenir les cèpes pendant 5-6 minutes. Réservez-les de côté.

Gardez la même poêle puis rajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites revenir votre oignon que vous aurez préalablement haché pendant quelques minutes afin qu’il soit un peu doré.

Dans une casserole, préparez votre bouillon avec un bouillon de légumes et 70cl d’eau sur feu moyen.

Après, ajoutez ensuite le riz dans la poêle avec les oignons puis mélangez pendant 3 minutes jusqu’à ce que le riz devienne un tout petit peu translucide. Ajoutez le vin blanc puis remuez pendant 2 minutes.

Enfin, une fois que votre bouillon est prêt, ajoutez une louche de bouillon dans la poêle puis mélangez jusqu’à absorption totale du bouillon puis recommencez l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit (20-25 minutes selon vos goûts). Salez et poivrez à votre convenance puis rajoutez le parmesan directement dans la poêle. Remuez une dernière fois puis servez chaud 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *