Cette recette de gaufres de chou-fleur aux épinards et champignons était une recette de dernière minute. Nous avions pas mal de chou-fleur dans le frigo et ne savions plus quoi préparer de gourmand avec après une purée, un gratin…Il a fallu improviser un déjeuner de dernière minute et cela tombait bien nous avions des petits restes dans le frigo pour agrémenter ces gaufres. On peut dire que le chou-fleur, je l’adore comme ça franchement ! Pour changer des pancakes lors de vos brunchs, vous pouvez opter pour la version au chou-fleur qui est très douce.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 0 minute
Niveau de difficulté: ★
Ingrédients pour 4 gaufres:
- 400g de chou-fleur
- 1 oeuf
- 40g de farine
- 50ml de lait
- 1 cuillères à soupe rase de paprika fumé
- Mélange d’herbes
- 1 poignée de gruyère râpé
Dans un premier temps, séparez les fleurets du chou-fleur puis passez les sous l’eau.
Dans une casserole, faites bouillir de l’eau salée. Plongez vos fleurets dans l’eau bouillante et faites les cuire pendant 15 minutes environ. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans un fleuret, il ne doit pas y avoir de résistance. Ensuite, égouttez bien vos fleurets puis écrasez les en purée.
Dans un saladier, mélangez tous les autres ingrédients avec la purée de chou-fleur jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Réservez une vingtaine de minutes au frigo.
Enfin, à la sortie du frigo, faites préchauffer votre appareil à gaufres. Une fois prêt, déposez une grosse cuillère à soupe de pâte sur chaque plaque et étalez légèrement. Si vous souhaitez des gaufres carrées, il faudra verser 2 cuillères à soupe sur chaque plaque mais vous n’aurez que 2 gaufres 😉 Laissez cuire quelques minutes (en fonction de la puissance de votre appareil). Vos gaufres doivent être dorées.
Nous avons accompagné les gaufres d’épinards, d’un reste de poêlée de champignons, d’une cuillère à soupe de fromage frais aux herbes et d’un oeuf mollet. A vous d’agrémenter ces gaufres de chou-fleur avec ce que vous aimez ou ce que vous avez dans le frigo 🙂