Qui ne connait pas ces fameuses croquetas de jamon que l’on retrouve partout en Espagne dans les restaurants ou les bars ? A chaque fois que nous allons en Espagne nous ne pouvons pas nous empêcher de manger des croquetas à chaque fois qu’on choisit des tapas…c’est plus fort que nous. On a voulu donc en faire maison avec cette recette de croquettes au jambon et ciboullete à défaut de pouvoir voyager. Vous pouvez rajouter d’autres ingrédients, d’autres herbes ou épices. Avec ces croquettes, vous allez épater vos convives à coup sûr pour l’apéritif 🙂
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: environ 25 minutes
Niveau de difficulté : ★★
Ingrédients pour 15 croquettes:
- 90g de jambon Serrano
- 65g de beurre demi sel
- 70g de farine
- 50cl de lait
- 0,5 cac de muscade
- 0,5 cac de paprika fumé
- 8-10g de ciboulette fraîche
- Une noix de beurre
- Sel
- Poivre
- Pour la panure: un bol de chapelure et 2 oeufs entiers
- Huile de friture
Dans une casserole, faites fondre une noix de beurre. Pendant ce temps, coupez en petits morceaux vos tranches de jambon serrano. Faites revenir le jambon dans la casserole sur feu moyen. Il ne faut pas que le jambon croustille donc ne mettez pas le feu trop fort. Une fois que votre jambon est cuit, rajoutez la farine d’un coup puis mélangez bien. Versez votre lait puis remuez régulièrement en formant des 8 pour ne pas que des grumeaux se forment. Rajoutez le sel, le poivre, la msucade, le paprika fumé ainsi que la ciboulette fraiche coupée finement. Au bout de 6-8 minutes, votre béchamel va commencer à s’épaissir. Une fois qu’elle est bien épaisse, sortez votre casserole du feu. Versez la préparation dans un saladier puis laissez au frigo pendant minimum 2 heures.
Préparez un bol avec de la chapelure puis un bol avec les oeufs mélangés.
A la sortie du frigo, formez des boulettes avec vos mains puis trempez vos boulettes dans les oeufs puis dans la chapelure. Réservez de côté sur du papier cuisson.
Faites bouillir l’huile dans une casserole (à défaut d’avoir une friteuse) pendant 4-5 minutes. Plongez vos croquettes pendant 3 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Déposez les ensuite sur du papier absorbant pour enlever un peu d’huile.
Attention de ne pas vous brûler en voulant les croquer trop rapidement 😉