Voilà une recette de pâte bien gourmande faite maison. Cette recette d’orecchiette à la sauce tomate maison, boulettes de viande et burrata allie tout ce qu’on adore: les orecchiette, la sauce tomate maison et la burrata ! Miam 🙂 La burrata bien fraiche sur le plat rend le plat assez doux. Nous avons acheté la farce chez le boucher à notre cher marché des Capucins. La farce est un mélange de viande de porc et de viande hachées avec du persil. Vous pouvez rajouter de l’oignon ou de l’échalote, un peu de paprika ou tout autre épice que vous appréciez pour pimper un peu la farce. Nous n’avons pas mis de piment dans la sauce tomate mais on aime beaucoup en rajouter un petit peu pour rajouter du peps à la recette alors faites-vous plaisir 🙂
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Niveau de difficulté : ★★
Ingrédients pour 4 personnes:
- 300g de farce au persil
- 35g de chapelure
- Un oeuf
- Une boîte tomates pelées 600ml
- Une gousse d’ail
- 1 carotte
- 1/4 de céleri branche
- 1/2 oignon
- 400g de pâtes
- Une burrata
- Sel
- Poivre
Epluchez votre carotte puis coupez-là en touts petits cubes. Lavez votre céleri à l’eau claire puis coupez-le également en petits cubes. Emincez votre oignon.
Dans une casserole, faite chauffer un peu d’huile d’olive puis écrasez votre ail et faites-le revenir. Rajoutez les carottes, le céleri et l’oignon puis faites revenir le tout pendant 15 minutes. Salez et poivrez. Au bout des 15 minutes, rajoutez les tomates pelées et laissez mijoter pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, mélangez votre farce au persil avec la chapelure. Formez ensuite des boulettes (entre 12 et 15 selon la taille).
15 minutes avant la fin de la cuisson de la sauce tomate, rajoutez les boulettes dans la sauce puis laissez cuire les 15 minutes restantes. Les boulettes vont cuire lentement dans la sauce.
Pendant ce temps, faites cuire vos orecchiette dans de l’eau bouillante salée 3 minutes de moins que l’indication sur votre paquet.
Enfin, mélangez vos pâtes dans la sauce tomate et les boulettes puis versez le tout dans un plat à gratin et enfournez pendant 25 min à 200°C.
A la sortie du four, découpez votre burrata et la déposer sur le dessus. Servez aussitôt.