Arrêtez tout les amis, cette tarte au chocolat gourmande sans gluten est une tuerie ! Nous avons remplacé la pâte brisée par un fond de tarte à base de noix, noisettes et amandes broyées qu’on a mélangées avec du sucre et du beurre. On se retrouve avec du croquant en base avec une ganache au chocolat qui est douce. Nous avons choisi d’utiliser du chocolat noir mais si vous préférez que ce soit un petit peu plus doux, préférez plutôt du chocolat au lait. Vous avez juste besoin de cuisson pour le fond de tarte et la crème mais sinon il suffit de laisser la tarte au frigo pendant quelques heures (et oui les gourmands, il faut la mériter cette tarte)
Temps de préparation: 50 minutes
Temps de cuisson: 20-25 minutes
Niveau de difficulté : ★★
Ingrédients:
Pour la base:
- 4 cuillères à soupe de beurre non salé fondu
- 350g de mélange de noix, noisettes, amandes
- 6 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de sel
Pour l’appareil:
- 340g de chocolat noir Nestlé Dessert
- 450g de crème fraiche épaisse
- 6 cuillères à soupe de beurre non salé coupé en morceaux
Préchauffez votre four à 180°C.
Ensuite, mixez votre mélange de noix, noisettes et amandes. Le tout doit être finement mixé. Ajoutez le sucre et le sel et mixez à nouveau pour mélanger le tout.
Dans un saladier, ajoutez le beurre fondu au mélange de noix, noisettes et amandes. Vous devriez obtenir un mélange sableux. Tapissez le fond de votre moule avec le mélange puis pressez sur toute la surface et sur les côtés du moule.
Enfournez pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que la pâte se colore légèrement. Laissez refroidir.
Ensuite, placez le chocolat dans un saladier taille moyenne. Faites chauffer la crème dans une petite casserole jusqu’à ce qu’elle commence à frémir. Versez immédiatement sur le chocolat puis laissez reposer 5 minutes. Ajoutez le beurre et mélanger à l’aide d’une maryse jusqu’à ce que le mélange soit lisse et brillant. Répartir la ganache dans le moule.
Enfin, mettre au frais pendant 2 heures minimum (une nuit conseillée).
Saupoudrez de fleur de sel avant de servir.