Vous aussi vous choisissez toujours le porc au caramel au restaurant asiatique ? Comme nous ne pouvons plus aller au restaurant et profiter de ces petits plats (même si on peut les prendre à emporter, le goût n’a pas le même que d’aller sur place), alors on s’est lancé dans la confection d’une recette maison. Quelle surprise ! Ce porc au caramel a beaucoup de goût, le caramel n’est pas trop sucré, il reste doux et la consistance permet de le servir avec un bon riz parfumé. Cette recette nous permettra de tenir avant la réouverture des restaurants en tout cas 🙂
Temps de préparation + repos : 45 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Niveau de difficulté : ★★
Ingrédients pour 2 personnes:
- 450g d’échine de porc
- 3 cuillères à soupe de sauce soja salée
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 morceau de gingembre
- 1 oignon jaune
- 4 cuillères à soupe d’huile vierge de tournesol
- 90g de sucre
- 100g d’eau
- 1/2 bouillon de cube
- 120g de riz parfumé
Découpez votre échine de porc en cubes pas trop gros. Dans un saladier, préparez une marinade avec la sauce soja, le vinaigre de riz et le gingembre puis faites mariner pendant 30 minutes au frigo.
Ciselez votre oignon puis faites-le revenir quelques minutes sur feu vif. Lorsqu’il est translucide, rajoutez vos morceaux de viande puis faites revenir 5 minutes toujours sur feu vif.
Dans une casserole, préparez votre caramel avec 4 cuillères à soupe d’huile vierge de tournesol et 90g de sucre. Une fois les ingrédients dans la casserole, ne remuez pas jusqu’à ce que le sucre brunisse. Lorsque le sucre brunit sur toute la surface retirez du feu et mélangez énergiquement.
Remettre la casserole sur feu moyen puis rajoutez votre viande, 100g d’eau bouillante et un demi cube de bouillon. Attention à bien mettre de l’eau bouillante pour ne pas figer le caramel. Laissez sur le feu pendant 15 minutes environ le temps que l’eau s’évapore et qu’il reste uniquement un caramel.