Vous aimez la soupe à l’oignon ? C’est en général la soupe de prédilection de nos grand-mères, le remède à tous les maux. La soupe à l’oignon était très populaire car l’oignon était facile à cultiver et très peu cher. Aujourd’hui la soupe à l’oignon a été revisitée par de grands chefs comme Paul Bocuse. On la retrouve également dans certains mariages en fin de soirée car elle est connue pour remettre d’aplomb après une soirée bien arrosée ! 😉 C’est avec grand plaisir que nous vous donnons notre recette de soupe à l’oignon maison pour vos futures soirées endiablées… ihih Vous verrez qu’un petit ingrédient secret se cache dans la soupe.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Niveau de difficulté : ★
Ingrédients pour 2 personnes:
- 3 gros oignons
- Une cuillère à soupe de farine
- l litre d’eau
- 1 cube de bouillon de volaille
- 3 feuilles de laurier
- 30g de beurre (demi-sel de préférence)
- Une pincée de noix de muscade
- 1 bouchon de porto Cruz
- 1 gousse d’ail
- 2 tranches pain dur
- Gruyère
Emincez vos oignons très finement.
Ensuite, faites fondre le beurre dans une casserole puis faites revenir vos oignons sur feu moyen. Vos oignons doivent être translucides sans être dorés. Rajoutez la pincée de noix de muscade et la farine dans la casserole puis mélangez pendant 1 ou 2 minutes.
Versez l’eau, le cube de bouillon de volaille, les feuilles de laurier puis laissez mijoter pendant 30 minutes.
Au bout de 20 minutes de cuisson, préparez vos pains au gruyère. Coupez deux tranches de pain un peu râssis (pas trop frais car il risque de se décomposer ensuite) et frottez la gousse d’ail sur le pain. Parsemez de fromage râpé puis enfournez 7 minutes à 210°C.
A la fin de la cuisson de la soupe, rajoutez le bouchon de porto cruz.
Enfin, ôtez les feuilles de laurier avant de servir puis servez dans deux bols. Parsemez de gruyère puis déposez vos tranches de pain délicatement. Dans la version originale de la soupe à l’oignon, la soupe est servie dans des soupières, les tranches de pain déposées sur le dessus. Les soupières sont passées au four pendant quelques minutes avant de servir bien chaud. De notre côté nous n’avions pas de soupière allant au four ni de bols nous avons fait avec les moyens du bord 🙂