Vous aussi vous aimez le poulet au citron quand vous allez dans un restaurant asiatique ? ou plutôt lorsque vous commandez asiatique en ce moment (covid oblige). Ces petits morceaux de poulet panés au citron… miam ! C’est toujours frustrant pour les végétariens alors on a trouvé une solution: le chou-fleur pané au citron qui remplacent vraiment bien la viande. C’est un pur délice et même en mangeant de la viande, on préfère presque la version végétarienne.
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Niveau de difficulté : ★★
Ingrédients pour 2 personnes:
- 1/2 gros chou-fleur
- 60 ml de lait
- 30g de farine
- 1 à 2 cuillères à café d’huile
- 120ml de bouillon de légumes
- Le jus d’1 citron
- 2 cuillères à soupes de sirop d’érable ou miel
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à café de maïzena
- 1 gousse d’ail
- 2 morceaux de gingembre
- Sel
- Un bol de panure
Préchauffez votre four à 220°C.
Lavez puis coupez votre chou-fleur en fleurons.
Dans un saladier, mélangez vivement l’huile, le lait et la farine sans faire de grumeaux. Versez les fleurons dans le saladier puis enrobez tous les fleurons avec le mélange lait/farine. Dans un autre saladier, versez suffisamment de chapelure puis trempez vos fleurons dans la panure. Ensuite, étalez vos fleurons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis enfournez pendant 35 minutes.
Pendant la cuisson du chou-fleur, pressez votre citron pour en retirer le jus. Dans un casserole, préparez un bouillon avec 120ml d’eau et un cube de bouillon de légumes puis faites chauffer sur feu moyen. Rajoutez le jus de citron, le sirop d’érable, le vinaigre de riz, l’ail écrasé, le gingembre frais coupé en petits morceaux et le sel. Remuez puis rajoutez rapidement la maïzena sans cesser de remuer. La sauce va s’épaissir rapidement.
Retirez le chou-fleur du four une fois qu’il est bien doré puis déposez délicatement les fleurons dans la sauce et remuez pour que tous les fleurons soient bien enrobés de sauce.
Servez avec un riz parfumé et un peu de zeste de citron 🙂