On oublie souvent les topinambours aussi appelés artichaut de Jérusalem et pourtant c’est vraiment un délice ! Bon ok c’est assez pénible à éplucher mais bon ce sont des tubercules donc il faut faire avec. Le goût ressemble vraiment à l’artichaut. On adore les cuisiner en velouté ou en purée car ils apportent une consistance vraiment douce en bouche. Le goût est déjà assez prononcé et se suffit à lui même mais nous n’avons pas pu nous empêcher de mettre un soupçon de paprika fumé qui se marie extrêmement bien avec. Il n’en faut pas plus car le paprika pendrait le dessus sur le goût des topinambours et ce serait dommage. On a donc le plaisir de vous présenter cette recette de crème de topinambours et toasts de noix de Saint Jacques que vous pourrez proposer en entrée lors de votre repas de Noël.
Temps de préparation: 50 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Niveau de difficulté : ★★
Ingrédients pour 3 personnes
- 600g de topinambours
- Un oignon
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 cuillère à café de paprika fumé
- 9 noix de Saint Jacques
- Huile aromatisé à la truffe
- 3 tranches de pain
- 15cl de crème fraiche liquide
- 10g de beurre pour le velouté + 10g pour les noix de Saint Jacques
- Sel
- Poivre
- 3 pincées de fleur de sel
Prenez un peu d’avance pour éplucher vos topinambours, cela prend un peu de temps car ils sont difformes. Coupez les ensuite en cubes.
Epluchez puis ciselez votre oignon.
Faites fondre le beurre dans une casserole puis faites suer votre oignon. Au bout de 5 minutes, rajoutez les cubes de topinambours et le paprika fumé. Faites revenir pendant encore 5 minutes. Versez de l’eau jusqu’à hauteur des topinambours (il faut qu’ils soient recouverts) et intégrez le cube de bouillon de légumes. Recouvrir puis faites bouillir pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, faites fondre du beurre dans une poêle puis faites snacker vos noix de Saint Jacques 3 minutes de chaque côté.
A la fin de la cuisson, mixez vos topinambours au blender ou au mixeur plongeant puis versez la crème liquide. Salez et poivrez à votre convenance.
Faites griller vos tranches de pain, arrosez d’un filet d’huile d’olive à la truffe puis déposez vos noix de Saint Jacques. Poivrez légèrement et parsemez de fleur de sel.
Bonne dégustation ! 🙂