Quel bonheur d’aller ramasser des myrtilles et de préparer une belle tarte aux myrtilles sauvages avec une crème pâtissière à la vanille. La période idéale pour ramasser des myrtilles c’est en ce moment jusqu’à mi septembre environ. Celles que vous trouvez en magasin bio ou pas avant cette date ne sont pas des myrtilles naturelles, celles que vous trouvez en montagne. On espère que vous allez vous régaler autant que nous en voyant cette recette 🙂
Temps de préparation : 1h30
Temps de cuisson : 40 minutes
Niveau de difficulté : ★★★
Ingrédients pour une tarte :
Ingrédients pour la pâte à tarte:
- 250g de farine
- 60g de sucre de canne
- 2 cuillères à café de miel
- 1 oeuf
- 1/2 cuillères à soupe de cannelle
- 1 cuillère à café d’huile de coco
- 1 blanc d’œuf
Dans un saladier, mélangez dans un premier temps la farine, le sucre et la cannelle. Rajoutez ensuite l’oeuf, le miel et l’huile de coco puis travaillez la pâte jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène.
Réservez au frais pendant 30 minutes.
A la sortie du frigo, préchauffez votre four à 180°C et étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à patisserie sur un plan de travail légèrement fariné. Foncez le moule à tarte. Enfournez pendant 20 minutes. A la fin de la cuisson, battez le jaune d’oeuf pour qu’il soit mousseux puis déposez le blanc d’oeuf sur la pâte à tarte et enfournez à nouveau pendant 2 minutes.
Ingrédients pour la crème pâtissière à la vanille:
- 50cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 3 jaunes d’œuf + 1 oeuf
- 125g de sucre
- 5 cuillères à soupe de maïzena
- 2 cuillères à soupe de citron
Ingrédients pour le montage:
- 350g de myrtilles sauvages
- Sucre en poudre (selon vos goûts)
- Sucre glace (selon vos goûts)
Faites chauffer sur feu moyen le lait dans une casserole puis grattez la gousse de vanille pour en retirer les graines. Ajoutez les graines dans le lait puis portez à ébullition.
Dans un saladier, fouettez les oeufs, le sucre et le citron puis battre vigoureusement jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez progressivement la maïzena pour ne pas former de grumeaux.
Ajoutez le lait chaud à la crème pâtissière puis mélangez vivement jusqu’à ce que la crème soit bien souple.
Transvasez la crème pâtissière dans la casserole puis remettre à nouveau la casserole sur feu doux. Mélangez de manière continue jusqu’à ce que la crème épaississe. Une fois que la crème a la consistance idéale, enlevez la casserole du feu puis continuez à mélanger pendant quelques minutes afin que la crème refroidisse plus vite. Laissez refroidir la crème pendant une vingtaine de minutes.
Enfin, étalez votre crème pâtissière sur le fond de tarte puis disposez vos myrtilles. Saupoudrez du sucre glace pour réservez au frais pendant 1h30.
ASTUCES : le blanc d’oeuf empêche que la pâte se mouille et devienne molle au contact des myrtilles. Si vos myrtilles sont sauvages, elles peuvent parfois ne pas être assez sucrées, vous pouvez donc rajouter un peu de sucre en plus du sucre glace.