On a voulu tester une recette de crêpes sans gluten à base de farine de quinoa. La farine de quinoa a un goût bien prononcé donc on a préféré l’utiliser dans une recette salée plutôt que sucrée. Le quinoa rajoute vraiment du goût à la pâte à crêpes mais ça rend la pâte très fragile. Il faut bien faire attention en roulant les crêpes car elles se craquent facilement.
Temps de préparation + temps de repos : 1h20
Temps de cuisson : 8 minutes
Niveau de difficulté : ★★
Ingrédients pour 4 grandes crêpes:
- 125g de farine de quinoa
- 4 cuillères à soupe de fécule de maïs + 5 cuillères à soupe d’eau
- 2 cuillères à café de sel
- 2 cuillères à soupe de ciboulette séchée
- 1 cuillère à soupe de piment d’Espelette
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 260ml de lait d’amande
- 2 tranches de saumon
- 1 cuillère à soupe de chèvre frais
- 4-5 morceaux de concombre
- Quelques pousses d’épinards
Dans un bol, mélangez la fécule de maïs et l’eau jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Dans un saladier, mélangez la farine, le mélange de fécule de maïs, le sel et le lait d’amande. Mélangez vivement jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène et sans grumeaux. Rajoutez la ciboulette, le piment et l’huile de sésame. Mélangez à nouveau.
Laissez reposer la pâte pendant 1h au frais.
Dans une poêle légèrement huilée, versez une louche de pâte pour former une crêpe. Laissez cuire 1 minute de chaque côté.
Etalez du fromage frais, déposez les feuilles d’épinards, la tranche de saumon, les bâtonnets de concombre puis roulez la crêpe délicatement.
ASTUCES: Attention, il n’y a pas de gluten dans la pâte donc les crêpes sont très fragiles, il faut faire des crêpes un peu plus épaisse pour qu’elles tiennent quand vous les roulez.