Cette recette de tarte tomates, maïs et sardines apporte une touche originale à vos recettes classiques de tartes d’été. S’il vous reste une boite de sardines et vous ne savez pas quoi faire avec c’est l’occasion de tester, vous ne serez pas déçu(e)s. Il faut bien faire attention à faire dégorger vos tomates pour qu’elles rendent le moins de jus possible sinon votre pâte sera molle. Vous pouvez tout à faite commencer à faire cuire votre tarte uniquement avec les tomates puis faire une deuxième cuisson avec les maïs et les sardines pour que vous soyez sûrs que les tomates sont assez cuites.
Sinon une autre astuce, badigeonnez votre fond de tarte de blanc d’oeuf. Cela permet de créer une petite pellicule ce qui empêche à la pâte d’être imbibée de jus de tomate et de ramollir.
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Niveau de difficulté : ★★
Ingrédients pour une tarte:
- 1 pâte industrielle ou pâte brisée maison au romarin > voir la recette
- 2 grosses tomates
- 200g de mais
- Oignon rouge entier
- 1 boite de sardines
- Une cuillère à soupe de moutarde
- Sel
- Poivre
- Gruyère
Premièrement, préchauffez votre four à 180°C puis dans un plat à tarte, étalez votre pâte et foncez les bords. Préchauffez votre pâte 10 minutes au four.
A la sortie du four, étalez une cuillère à soupe de moutarde sur tout le fond de la tarte.
Dans un second temps, lavez vos tomates puis coupez les en tranches. Faites dégorger vos tomates en les déposant sur une passoire avec un peu de sel. Laissez dégorger 20 minutes. Cela évite que les tomates rendent trop de jus et que la pâte ramollisse. Une fois dégorgées, déposez vos tomates sur le fond de tarte puis rajoutez le maïs sur toute la surface.
Enfin, déposez les sardines et parsemez de gruyère râpé.
Enfournez votre tarte 40 minutes à 180°C.