Si vous avez bien suivi, on avait déjà réalisé des frites de patates douces ou encore des gnocchis. Cette fois-ci, on a voulu les cuisiner d’une autre manière en les passant entières au four. Ces patates douces roties au four et fromage blanc sont tellement agréables à manger, vous avez en bouche la douceur de la patate douce et la fraicheur du fromage blanc avec quelques échalotes, de l’ail et du basilic. Si vous faites une patate douce par personne, c’est assez consistant donc vous pouvez considérer la patate douce comme un plat mais vous pouvez décider de faire uniquement des moitiés pour accompagner une viande ou un poisson.
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Niveau de difficulté : ★
Ingrédients pour 2 personnes:
- 2 petites patates douces
- 1/2 échalote
- 1 petite gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe de basilic séché
- 1 yaourt grec (150g)
- Sel
- Poivre
- Grenades en option
Lavez puis frottez bien vos patates douces pour bien enlever la terre.
Déposez vos patates douces sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis faites des entailles assez profondes en forme de X sur vos patates douces pour assurer une bonne cuisson de la chair.
Ensuite, enfournez vos patates douces 45 minutes à 180°C. Pour savoir si elles sont cuites, enfoncez la lame d’un couteau dans la chair, si vous n’avez pas de résistance c’est que vos patates douces sont cuites.
Pendant la cuisson des patates douces, écrasez l’ail puis ciselez votre échalote. Versez le yaourt grec dans un bol puis mélangez avec l’échalote, l’ail, le basilic, le sel et le poivre. Réservez au frais jusqu’à la fin de la cuisson de vos patates douces.
Enfin, à la sortie du four, coupez vos patates douces en deux (pas entièrement) puis déposez une à deux cuillères à soupe de yaourt sur le dessus. Parsemez de grenades et dégustez 🙂