Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Niveau de difficulté : ★★
Le bibimbap est un plat traditionnel coréen bien complet à base de riz, de légumes, de boeuf et bien sûr d’un oeuf au plat. Il n’y a pas de recette traditionnelle et chacun peut agrémenter son bol comme il le souhaite en fonction de ses envies et de ses préférences.
Ingrédients pour 2 personnes:
- 100g de riz rond japonais
- 1 demi courgette
- 1 demi patate douce
- 6 champignons de Paris
- 2 carottes
- Jus d’un demi citron
- 1 demi cuillère à café de curry
- 2 bavettes
- 2cm de gingembre
- 1 quart d’oignon
- 3 cas de soja salée
- 2 œufs
- Noix de cajou grillées
- 4 radis
- 1 gousse d’ail
- Hot chili sauce
Préchauffez votre four à 200°C.
Émincez le boeuf en fines lamelles puis hachez le gingembre et l’ail.
Dans saladier, mélangez deux cuillères à soupe de sauce soja, le gingembre et l’ail haché. Déposez le boeuf émincé et laissez mariner pendant 30 minutes au frais.
Epluchez vos carottes puis coupez des lamelles de carottes avec un économe. Dans un saladier, déposez les lamelles de carottes puis arrosez du jus de citron, d’une cuillère à soupe de sauce soja, d’une demie cuillère à café de curry et d’un filet d’huile d’olive puis laissez mariner le temps de préparer le reste du bibimbap.
Lavez vos puis coupez vos champignons et vos courgettes. Emincez votre oignon et épluchez votre patate douce puis coupez-là en petits cubes. Déposez vos légumes avec un filet d’huile d’olive, du sel et quelques herbes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis laissez cuire 25 minutes. Vérifiez la cuisson des patates douces, elles doivent être tendres.
Lavez, équeutez vos radis et coupez les radis en fines rondelles. Ecrasez grossièrement vos noix de cajou.
Faites cuire votre riz dans de l’eau bouillante salée selon les indications sur votre paquet.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson du riz, faites fondre une noix de beurre dans une poêle puis faites cuire vos oeufs sur le plat pendant 2-3 minutes jusqu’à ce que le blanc soit cuit.
Dressez vos bibimbaps en déposant du riz dans votre bol avec un peu de hot chili sauce sur le dessus puis disposez vos légumes et votre viande selon vos envies. Finissez par l’oeuf au plat et parsemez de noix de cajou. Salez et poivrez à votre convenance.
ASTUCES: il est préférable de cuire vos légumes au four sans les mélanger ou de les cuire à l’eau mais séparément pour qu’ils gardent leurs saveurs. Nous avons utilisé la hot chili sauce rouge mais vous pouvez utiliser une pâte de piment coréenne « gochujang » pour relever le tout.
Pensez à vous organiser dans la cuisson des différents éléments pour que les ingrédients restent chauds au moment du dressage c’est important 😉