Vous connaissez la croziflette évidemment mais on vous propose ici une autre recette pour déguster des crozets, ces petites carrés provenant de la Savoie : le gratin de crozets aux poireaux et boudin blanc. On remplace donc le lard/lardons de la croziflette par du boudin blanc et on rajoute un peu de vert. C’est bien moins lourd que la croziflette car on ne rajoute que de l’emmental râpé et on met de la crème de soja à la place de la crème fraiche.
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 35- 40 minutes
Niveau de difficulté : ★★
Ingrédients pour 2 personnes:
- 150g de crozets
- 1 poireau
- Une dizaine de champignons de Paris
- 1 petit oignon
- 1 bouillon de cube
- 2 petits boudins blancs ou 1 gros
- 10cl de crème de soja
- 2 petites poignées d’emmental râpé
- Sel
- Poivre
Dans un premier temps, faites bouillir de l’eau avec un cube de bouillon de légumes. Une fois que l’eau bout, faites cuire vos crozets pendant 15 minutes. Ne les faites pas cuire à 100% car ils iront au four ensuite.
Coupez le vert du poireau (mais gardez-les pour en faire une soupe) puis gardez uniquement le blanc. Coupez le poireau en rondelles puis rincez-le à l’eau claire. Egouttez.
Emincez votre oignon et vos champignons de Paris. Préchauffez votre four à 200°C.
Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites revenir légèrement votre oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide. Rajoutez ensuite votre poireau et vos champignons puis faites revenir sur feu moyen pendant 7 -8 minutes. Réservez de côté.
Coupez vos boudins blancs en rondelles puis dans la même poêle, faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré.
Egouttez vos crozets puis dans la casserole, versez la crème de soja, les poireaux et champignons, salez et poivrez puis mélangez. Versez les crozets dans deux cassolettes. Insérez les morceaux de boudin équitablement puis parsemez d’emmental râpé. Enfournez jusqu’à ce que l’emmental soit bien fondu (environ 15 minutes).
Conseil: aérez vos cassolettes avant de déguster puis servez avec un petit bol de salde.