On ne mange pas beaucoup de poisson mais quand on en mange c’est toujours un réel plaisir. On adore aller choisir notre poisson chez le poissonnier ou au marché et il nous conseille toujours très bien. Cette fois-ci on avait vraiment envie de lotte en sauce. On a privilégié la joue de lotte qui est assez ferme mais très fine en bouche et qui n’a pas d’arêtes. La lotte ce n’est pas donné mais par contre à chaque fois qu’on en mange on en garde un très bon souvenir tellement elle a du goût. Avec ce temps d’automne on avait envie de préparer un petit plat en sauce alors cette recette de curry de lotte aux légumes nous est parue évidente.
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Niveau de difficulté : ★★
Ingrédients pour 3 personnes:
- 2 joues de lotte
- 1 carotte
- 1 demi poivron rouge
- 1 demi oignon
- 2,5 cuillères à café de curry
- 1 bouillon de légume
- 15cl d’eau
- 20 cl de crème de soja
- 3 cas de noix de coco râpée
- 1 citron vert
Tout d’abord, épluchez votre carotte et ciselez votre oignon. Préparez votre poivron en le passant sous l’eau puis en ôtant le pédoncule avec un couteau. Enlever les grains puis coupez-le en lanières.
Dans une casserole, faites revenir votre oignon pendant 2-3 minutes sur feu vif puis rajoutez votre carotte et votre poivron. Ajoutez les cuillères à café de curry puis mélangez et laissez cuire 5-7 minutes.
Ensuite, préparez un bouillon avec 15cl d’eau et 1 bouillon de cube et une crème avec la crème de soja et la noix de coco râpée. Versez ensuite dans un premier temps le bouillon dans la casserole avec les légumes puis rajoutez la crème. Pressez votre citron vert et ajoutez-le au mélange.
Coupez la joue de lotte en cubes puis déposez les morceaux dans la casserole avec les légumes. Laissez mijoter 15 min sur feu moyen.
Salez, poivrez à votre convenance puis rajoutez de la coriandre fraiche.
ASTUCES: nous n’avions pas de crème de coco sous la main mais vous pouvez remplacer la crème de soja par la crème de coco mais également rajouter une petite cuillère à café de curry rouge à cette recette si vous voulez qu’elle soit un peu relevée 🙂