A chaque fois que nous allons chez nos parents à la montagne, on rêve de manger des myrtilles, ça nous rappelle notre enfance quand nous allions nous promener dans les bois et que nous revenions avec des sachets entiers de myrtilles sauvages. En rentrant, notre maman préparait tout de suite une belle tarte qu’on dévorait sans attendre. On adorait avoir les dents violettes après la tarte ! Malheureusement, on ne peut pas en manger toute l’année mais la période où l’on peut en trouver c’est surtout en août/septembre. On a nos petits coins à myrtilles maintenant où nous sommes sûres d’en trouver. Après avoir réalisé la tarte aux myrtilles la dernière fois, on a voulu changer et préparer un gâteau au fromage blanc et myrtilles sauvages pour le retour de notre frère que nous n’avions pas vu depuis presque 1 an ! Le gâteau a été un vrai succès et il n’a pas fait long feu bien sûr…
Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 50 minute
Niveau de difficulté : ★★
Ingrédients
- 150g de farine
- 1 gousse de vanille de Madagascar
- 3 cuillères à soupe de fromage blanc
- 2 œufs
- 80g de sucre
- 115g de beurre mou
- 1/2 sachet de levure
- Jus d’1/2 citron
- 5 poignées de myrtilles sauvages
RÉALISATION DE LA RECETTE
Pensez à bien laver vos myrtilles sauvages après les avoir ramassées.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, battez le beurre mou, le sucre et le citron jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ensuite, ajoutez les oeufs, la vanille et le fromage blanc puis mélangez bien. Enfin, rajoutez la farine et la levure puis mélangez énergiquement pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.
Une fois votre préparation homogène, versez-la dans le moule de votre choix préalablement beurré. Pour finir, parsemez les myrtilles sur le dessus en appuyant très légèrement car les myrtilles vont descendre pendant la cuisson.
Enfournez pendant 50 minutes. Tadaaaam vous avez un beau gâteau au fromage blanc avec des myrtilles sauvages !
ENJOY ENJOY LES GOURMANDS <3